Traitement efficace contre les fourmis

  

Les fourmis sont des insectes qui ne traversent jamais seuls une route. Lorsqu’on voit une fourmi, une autre n’est pas loin. Ce sont des petites bestioles qui vivent en société et possèdent une organisation de très haut niveau. Tout comme les abeilles, les fourmis forment une société assez complexe composée des reines, des mâles et des ouvrières. Elles apparaissent dans les maisons d’habitation à l’arrivée du printemps. A vrai dire, leur présence dans la maison ne cause pas de problème sévère. Cependant, ce n’est pas très agréable de voir toute une colonie s’installer dans sa demeure. Bien qu’elles ne soient pas dangereuses pour les hommes, les trouver en permanence peut devenir insupportable.

Quels sont les signes d’une invasion de fourmis ?

Les fourmis sont des insectes appartenant à la famille des hyménoptères, tout comme les abeilles et les guêpes. Il est intéressant de savoir que chaque colonie de fourmis possède une seule reine qui peut atteindre jusqu’à 15 ans et qui ne fait que pondre des œufs toute sa vie. Quant aux ouvrières, elles vivent pendant 2 à 3 ans. Elles ne se reproduisent pas, mais se chargent de nombreuses tâches comme la recherche de nourritures, les soins de la reine, la construction des galeries ou encore la défense de leur fourmilière. Les mâles quant à eux ont la seule fonction de féconder les reines, ainsi leur présence dans la colonie est de courte durée. L’abdomen de la reine comporte un réceptacle appelé spermathèque qui a pour rôle de garder la semence du mâle durant plusieurs années grâce à une substance nutritive. Cela permet à la femelle de pondre des milliers d’œufs sans avoir d’autres accouplements.

Il existe quelques indices qui prouvent la présence des fourmis dans la maison ou le jardin. Il est important de les connaître avant de prendre des mesures et s’en débarrasser plus facilement (voir les détails sur anti-fourmis.com). La présence d’ insectes vivants est un des signes d’une invasion. Si nous voyons une grande quantité de fourmis, cela signifie qu’un nid est probablement à proximité. Leurs parcours sont également des signes irréfutables. Cela peut être à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison et prouve une infestation. La plupart des fourmis marquent leur chemin depuis leur nid jusqu’à la source de nourritures avec des signaux odorants afin que toute la colonie puisse suivre le trajet. Enfin, la présence des petites accumulations de terre ou de débris dans les coins d’une pièce de la maison ou dans le jardin indique l’arrivée des fourmis. Plus précisément, ce sont leurs nids. Pour éliminer les fourmis, il existe des méthodes naturelles et des solutions chimiques.

Se débarrasser des fourmis naturellement

Sans dépenser une fortune, il est tout à fait possible de lutter contre les fourmis en utilisant des ingrédients naturels. La craie par exemple est un des meilleurs produits qui fait fuir les fourmis. Il suffit de tracer des lignes devant la porte de la maison et sur les fenêtres, le balcon et tous leurs lieux de passages. Si ces bestioles continuent d’envahir l’habitation, le citron pressé dans les endroits où elles passent peut résoudre le problème. Les fourmis ne supportent pas le goût et l’odeur de ce fruit. L’eau bouillante est aussi une solution pour inonder leurs nids. Cette astuce est encore plus efficace en ajoutant du savon noir dilué.

Les huiles essentielles font également d’excellents répulsifs pour les insectes. Pour le cas des fourmis, l’huile essentielle d’amande, de lavande ou de menthe poivrée est parfaite. Pour la préparation, il faut mélanger 50 cl d’eau froide, une cuillère à soupe d’huile essentielle d’amande douce et quelques gouttes de lavande et de menthe poivrée. Après avoir bien mélangé tous les ingrédients, il faut pulvériser cette solution dans tous les endroits fréquentés des fourmis ainsi qu’autour de leurs nids. En outre, il ne faut plus jeter les marcs de café après utilisation, car ce sont également des produits naturels efficaces pour les éloigner. Le fait d’en déposer en bas des murs et leur lieu de passage permet de les éliminer rapidement.

D’autres solutions naturelles sont encore possibles comme la terre de diatomée qui est une poudre composée de coques de micro-algues. En versant ce produit dans la maison, le jardin, le balcon ou la terrasse, les insectes rampants comme les fourmis vont s’éloigner. La sauge, le sel, le vinaigre blanc et la vaseline sont tous des éléments permettant de combattre les fourmis qui envahissent l’habitation. De plus, ils ne sont pas difficiles à appliquer, car il suffit d’en mettre sur leurs lieux de passage, les placards et les autres meubles.

Les méthodes chimiques

Les produits chimiques sont toujours des moyens efficaces qui offrent des résultats immédiats pour se débarrasser des fourmis. Il faut tout simplement éloigner les enfants et les animaux domestiques lors du traitement. L’un des produits les plus prisés pour éradiquer les insectes est l’acide borique. Ce dernier tue les fourmis. Pour ce faire, il faut mélanger 750 ml d’eau, 250 g de sucre et 20 ml d’acide borique qui est en vente dans les drogueries. Attirées par le sucre, les fourmis en rapportent au nid pour nourrir la colonie et au bout de quelques jours, elles meurent empoisonnées, y compris la reine.

Le gel anti fourmis est aussi très fiable pour éradiquer ces insectes rampants. Ce produit agit en une seule ingestion. De plus, il est très facile à utiliser. Sans oublier, les insecticides qui tiennent toujours une grande place dans toutes les maisons d’habitation et les entreprises. C’est une solution chimique rapide et incroyablement efficace contre les fourmis et tout autre insecte nuisible. Toutes les grandes surfaces et les drogueries vendent également des poudres et des appâts pour empoisonner les fourmis. En choisissant la méthode chimique, il est important de lire les précautions et les notices sur les boîtes afin d’éviter les dangers qu’ils peuvent provoquer, notamment aux enfants et aux animaux domestiques. Pour se débarrasser des fourmis sans s’intoxiquer, la meilleure solution est de faire appel à une entreprise professionnelle qui dispose des outils et équipements adaptés comme desinsectiseur.fr ainsi que des produits puissants pour éliminer radicalement les nuisibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *